VOTE | 101 fans

La maison Tudor

 

La famille Tudor est à l'origine d'une dynastie royale qui a donné son nom à la période de l'histoire anglaise située entre 1485 et 1603. L'ère Tudor marque la fin de la guerre civile qu'a constitué la guerre des Deux-Roses et couvre le règne de cinq monarques qui ont contribué à faire de l'Angleterre une puissance européenne majeure.

 ----------------

Henri VII d'Angleterre - 22 août 1485 - 21 avril 1509

Fils d'Edmond Tudor et Margaret Beaufort et descendant d'Édouard III d'Angleterre. Il s'empare de la couronne d'Angleterre après sa victoire sur Richard III mettant ainsi fin à la guerre des deux roses.

NB/ Après la mort de son fils aîné, Arthur, en 1502, Henri obtient une dispense du pape Jules II, afin que la veuve Catherine puisse se remarier avec le fils cadet, le futur Henri VIII. Le mariage n'eut lieu qu'après la mort d'Henri VII en 1509, selon la volonté de ce dernier. Il est enterré à l'abbaye de Westminster. Son fils Henri VIII lui succède.

 

 ----------------

Henri VIII d'Angleterre - 24 juin 1509 - 28 janvier 1547

 

 

Fils d'Henri VII et d'Élisabeth d'York.

Les préoccupations dynastiques d'Henri VIII, deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, l'amenèrent à contracter six mariages, dont plusieurs se terminèrent tragiquement pour les épouses délaissées. Pourtant, ironie de l'histoire, chacun de ses trois enfants légitimes lui succédera sur le trône d'Angleterre.

 ----------------

Édouard VI d'Angleterre - 28 janvier 1547 - 6 juillet 1553

 

 

Fils d'Henri VIII et de sa troisième épouse Jeanne Seymour.

Édouard s'éteint le 6 juillet 1553 au Palais de Greenwich, dans sa seizième année. La cause de sa mort n’est pas clairement établie et plusieurs imposteurs se faisant passer pour l'heritier troublerons le règne de Mary la Catholique et d'Elisabeth la Protestante.

 ----------------

Marie Ire d'Angleterre - 19 juillet 1553 – 17 novembre 1558

 

 

Fille d'Henri VIII et de sa première épouse Catherine d'Aragon.

Reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d'Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Elle est surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les protestants anglicans, à cause des persécutions qu'elle mena contre eux pendant son règne de 1553 à 1558 afin de rétablir le catholicisme en Angleterre.

Marie meurt cependant sans enfant le 17 novembre 1558 au palais St. James à Londres. Sa demi-sœur Élisabeth lui succède. Malgré ses dispositions testamentaires, Marie n'est pas inhumée aux côtés de sa mère. Sa dépouille mortelle repose dans un tombeau de l'abbaye de Westminster, qu'elle partage maintenant avec Élisabeth Ire.

 ----------------

Élisabeth Ire d'Angleterre - 15 janvier 1559 – 24 mars 1603

 

 

Fille d'Henri VIII et de sa deuxième épouse Anne Boleyn. 

À la mort d'Henri VIII, le 28 janvier 1547, elle n'était cependant que troisième dans l'ordre de succession à la Couronne. Seules les morts successives de son demi-frère cadet, Édouard VI le 6 juillet 1553, puis de sa demi-sœur aînée, Marie Ire le 17 novembre 1558, lui permettront d'accéder au trône. Son long règne de 45 ans définit la période élisabéthaine, qui maintient l'Angleterre au rang des grandes puissances.

Élisabeth meurt le jeudi 24 mars 1603 au palais de Richmond près de Londres. Avec elle s'éteint la Maison Tudor.

Le fils de Marie Stuart, le roi Jacques VI d'Écosse lui succéda sous le nom de Jacques Ier d'Angleterre. Élisabeth repose dans le caveau des rois d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, à côté de sa demi-sœur et ancienne rivale Marie Tudor. Après son accession au trône d'Angleterre en 1603, Jacques fit fixer sur le tombeau une plaque en marbre sur laquelle est gravée en latin : « Des partenaires sur notre trône et dans notre tombe, ici nous reposons, deux sœurs, Élisabeth et Marie, dans l’espoir d’une seule résurrection ».

 

La Période "Tudor" est synonyme de Renaissance anglaise. Il arrive que le terme englobe plus largement le règne d'Élisabeth Ire, période souvent traitée à part sous l'appellation ère élisabéthaine. Le règne des Tudors est lié aux incessants conflits avec la maison des Stuarts, famille royale d'Écosse, soutenue par le parti catholique français des de Guise Ce sont d'ailleurs les Stuarts qui succéderont aux Tudors en 1603 avec l'avènement de Jacques VI d'Écosse, fils de la reine Marie Stuart.

Pour les Britanniques, l'expression évoque à la fois un style architectural et une période particulièrement animée sur le plan politique, culturel et artistique. En dépit des graves troubles religieux qui ont marqué les années 1529-1558 au moment de la réforme anglicane, la période Tudor voit l'émergence de l'Angleterre en tant que puissance politique et maritime, le début de l'expansion coloniale anglaise et la naissance d'une littérature anglaise brillante.

 

Source: Wikipedia

Ecrit par nanouee 
Activité récente

Photos du mois
Aujourd'hui à 05:43

Suite de mots
Aujourd'hui à 05:41

Jeu du Pendu
Avant-hier

Sondage
10.09.2019

Les Calendriers
29.08.2019

Retour!
12.09.2019

Nomination
30.08.2019

Calendrier
08.07.2019

Actualités
Retour!

Retour!
Le quartier recommence une nouvelle vie; enfin j'espère. En tous cas, il y a un nouveau sondage ,...

Juillet 2019

Juillet 2019
Le calendrier de Juillet est disponible et nous devons sa création à mnoandco. Je suis un peu en...

Nouveau sondage : Visiter Londres !

Nouveau sondage : Visiter Londres !
Les vacances approchant, pourquoi ne pas partir à Londres ? Henry  et sa cour vous y guettent...

Nomination

Nomination
Merci à grims et Spyfafa , et maintenant arween, de m'avoir fait confiance pour reprendre le...

Calendrier de Juin 2019

Calendrier de Juin 2019
Le calendrier de Juin 2019 est arrivé!  Nous devons la création à langedu74, que l'on remercie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

La série "The Tudors" est terminée depuis longtemps. De quel acteur ou actrice continuez-vous à suivre l'actualité?

Total : 13 votes
Tous les sondages

Téléchargement
HypnoRooms

pretty31, Hier à 09:44

Déjà 6 membres ont réussi, et sans indice ! Aucune connaissance de la série 13 RW n'est nécessaire. On vous attend

quimper, Hier à 20:51

Après cinq d'interruption, le quartier Sherlock reprend sa Suite de Mots également appelée Sherlock's Mind Palace.

quimper, Hier à 20:51

Vous pouvez également participer à la PDM. Alors n'hésitez pas à passer

juju93, Hier à 22:04

"Souvenir du P-L-anet" sur The L word : postez la photo de votre personnage masculin préféré. Et oui, il y a aussi des hommes dans TLW

CastleBeck, Aujourd'hui à 01:14

Le quartier Castle vous propose un sondage concernant The Rookie. Tout le monde peut voter, que vous ayez vous ou non les séries. Merci.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site