105 fans | Vote

Thomas Cranmer

Thomas Cranmer est né à Aslacton, Nottinghamshire, le 2 juillet 1489, il obtint, en 1526, le doctorat de théologie délivré par l'université de Cambridge, ville où il avait été ordonné, et où il occupa les fonctions d'assistant en théologie. En 1529, il gagna la faveur du roi Henri VIII d'Angleterre en lui suggérant de ne plus attendre l'annulation par Rome de son mariage avec la reine Catherine d'Aragon, mais de soumettre la question de la légalité de cette union aux érudits universitaires. Peu de temps après, Cranmer fut nommé archidiacre de Taunton, devint chapelain royal et obtint un poste dans la maison de sir Thomas Boleyn, comte de Wiltshire, père d'Anne Boleyn, noble anglaise qui allait devenir la seconde femme de Henri VIII. En 1530, il accompagna Wiltshire à Rome pour exposer la demande du roi d'annuler son mariage avec Catherine. Rentré en Angleterre au cours de cette même année, il devint ambassadeur d'Henri auprès de la cour de l'empereur Charles V (1532), puis demeura à l'étranger jusqu'à sa nomination par Henri à la charge d'évêque de Canterbury qui était toujours vacante.

Cranmer était peu disposé à rentrer en Angleterre, car, durant son séjour en Allemagne en 1532, il avait épousé une nièce du théologien luthérien Andreas Osiander, à une époque où le clergé anglais faisait vœu de célibat, et il craignait de devoir annuler cette union s'il était appelé à siéger sur le trône pontifical, toujours inoccupé. Cette crainte se vérifia avec l'arrivée de bulles papales qui confirmèrent sa nomination et Cranmer fut sacré archevêque de Canterbury le 30 mars 1533. Le 23 mai, il affirma que le mariage d'Henri et de Catherine était nul depuis le début et prononça, dans les cinq jours suivants, l'union d'Henri et d'Anne Boleyn, cérémonie qui avait été célébrée en secret en janvier de l'année précédente. Cranmer seconda Henri dans son divorce d'avec Anne et dans ses affaires matrimoniales, et devint, en remerciement, l'autorité ecclésiastique suprême d'Angleterre.

Son nom se confondit avec celui de la Réforme anglicane. Il désavoua l'allégeance au pape, veilla à effacer le nom du pape de tous les livres de prières et prononça la nomination du roi d'Angleterre à la tête de l'Église anglicane. Il contribua activement à la diffusion de la version anglaise de la Bible, introduite en 1535, et dirigea la révision du Credo et de la liturgie de l'Église. En 1538, Cranmer exécuta les ordres d'Henri, qui intimaient de profaner le tombeau de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury et de supprimer les nombreuses fêtes de l'Église catholique. Il s'efforça d'assurer l'union de l'Église anglicane avec l'Église luthérienne allemande et invita en Angleterre un certain nombre de réfugiés protestants.

En 1547, alors qu'Henri VIII agonisait, Cranmer se trouva à son côté. Par la volonté du roi, le prélat devint l'un des régents d'Édouard VI et poursuivit les réformes religieuses entamées sous le règne précédent. Il dirigea la préparation des Homélies (1547), écrivit, en totalité ou en partie, les Trente-neuf articles (1552), principes doctrinaux de l'Église anglicane.

Cranmer s'était engagé à respecter la volonté d'Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor. Toutefois, en 1553, il accéda à la demande d'Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, arrière-petite-fille d'Henri VII, qui resta reine pendant neuf jours. Lors de l'accession au trône de la catholique Marie Tudor, Cranmer fut blâmé pour sa perfidie, jugé hérétique, et brûlé vif le 21 mars 1556.

Ecrit par penelope 

Plus...

-archevêque de Canterbury, il fut l'un des chefs de file de la Réforme anglaise.

 

¤Photo véritable de Thomas Crammer¤

Ecrit par penelope 

Photos du personnage

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Locksley a eu la gentillesse de mettre en place un nouveau sondage que je vous propose. Cette fois,...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth
La Reine Elizabeth nous a quittés. En digne descendante des Tudors, elle laisse une empreinte...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est disponible ; c'est cinto qui nous le propose :  comment qualifieriez-vous...

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1
Les 4 saisons de la série The Tudors sont disponibles sur My TF1 à partir du 12 novembre et ce...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !