VOTE | 101 fans

Thomas Cranmer

Thomas Cranmer est né à Aslacton, Nottinghamshire, le 2 juillet 1489, il obtint, en 1526, le doctorat de théologie délivré par l'université de Cambridge, ville où il avait été ordonné, et où il occupa les fonctions d'assistant en théologie. En 1529, il gagna la faveur du roi Henri VIII d'Angleterre en lui suggérant de ne plus attendre l'annulation par Rome de son mariage avec la reine Catherine d'Aragon, mais de soumettre la question de la légalité de cette union aux érudits universitaires. Peu de temps après, Cranmer fut nommé archidiacre de Taunton, devint chapelain royal et obtint un poste dans la maison de sir Thomas Boleyn, comte de Wiltshire, père d'Anne Boleyn, noble anglaise qui allait devenir la seconde femme de Henri VIII. En 1530, il accompagna Wiltshire à Rome pour exposer la demande du roi d'annuler son mariage avec Catherine. Rentré en Angleterre au cours de cette même année, il devint ambassadeur d'Henri auprès de la cour de l'empereur Charles V (1532), puis demeura à l'étranger jusqu'à sa nomination par Henri à la charge d'évêque de Canterbury qui était toujours vacante.

Cranmer était peu disposé à rentrer en Angleterre, car, durant son séjour en Allemagne en 1532, il avait épousé une nièce du théologien luthérien Andreas Osiander, à une époque où le clergé anglais faisait vœu de célibat, et il craignait de devoir annuler cette union s'il était appelé à siéger sur le trône pontifical, toujours inoccupé. Cette crainte se vérifia avec l'arrivée de bulles papales qui confirmèrent sa nomination et Cranmer fut sacré archevêque de Canterbury le 30 mars 1533. Le 23 mai, il affirma que le mariage d'Henri et de Catherine était nul depuis le début et prononça, dans les cinq jours suivants, l'union d'Henri et d'Anne Boleyn, cérémonie qui avait été célébrée en secret en janvier de l'année précédente. Cranmer seconda Henri dans son divorce d'avec Anne et dans ses affaires matrimoniales, et devint, en remerciement, l'autorité ecclésiastique suprême d'Angleterre.

Son nom se confondit avec celui de la Réforme anglicane. Il désavoua l'allégeance au pape, veilla à effacer le nom du pape de tous les livres de prières et prononça la nomination du roi d'Angleterre à la tête de l'Église anglicane. Il contribua activement à la diffusion de la version anglaise de la Bible, introduite en 1535, et dirigea la révision du Credo et de la liturgie de l'Église. En 1538, Cranmer exécuta les ordres d'Henri, qui intimaient de profaner le tombeau de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury et de supprimer les nombreuses fêtes de l'Église catholique. Il s'efforça d'assurer l'union de l'Église anglicane avec l'Église luthérienne allemande et invita en Angleterre un certain nombre de réfugiés protestants.

En 1547, alors qu'Henri VIII agonisait, Cranmer se trouva à son côté. Par la volonté du roi, le prélat devint l'un des régents d'Édouard VI et poursuivit les réformes religieuses entamées sous le règne précédent. Il dirigea la préparation des Homélies (1547), écrivit, en totalité ou en partie, les Trente-neuf articles (1552), principes doctrinaux de l'Église anglicane.

Cranmer s'était engagé à respecter la volonté d'Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor. Toutefois, en 1553, il accéda à la demande d'Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, arrière-petite-fille d'Henri VII, qui resta reine pendant neuf jours. Lors de l'accession au trône de la catholique Marie Tudor, Cranmer fut blâmé pour sa perfidie, jugé hérétique, et brûlé vif le 21 mars 1556.

Ecrit par penelope 

Plus...

-archevêque de Canterbury, il fut l'un des chefs de file de la Réforme anglaise.

 

¤Photo véritable de Thomas Crammer¤

Ecrit par penelope 

Photos du personnage

Cette galerie contient 1 photos

The Tudors Thomas Cranmer Photos du personnage


Ne manque pas...

Découvrez le numéro 11 de notre magazine HypnoMag avec une interview exclusive de Jaicy Elliot !
HypnoMag | Découvre le numéro 11 !

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un mug The Simpsons !
Tirage au sort le 04/11 | Participation gratuite

Activité récente

Photos du mois
Hier à 22:28

Suite de mots
Avant-hier

Jeu du Pendu
19.10.2019

Staff
18.10.2019

Sondage
16.10.2019

Calendrier
21.09.2019

Retour!
12.09.2019

Nomination
30.08.2019

Actualités
Nouveau sondage: Une question?

Nouveau sondage: Une question?
Un nouveau sondage est à votre disposition. Cette fois, je vous propose de poser une question à...

Octobre 2019

Octobre 2019
Le nouveau calendrier d'Octobre est arrivé , en même temps que le nouveau mois! Ce n'est pas une...

Retour!

Retour!
Le quartier recommence une nouvelle vie; enfin j'espère. En tous cas, il y a un nouveau sondage ,...

Juillet 2019

Juillet 2019
Le calendrier de Juillet est disponible et nous devons sa création à mnoandco. Je suis un peu en...

Nouveau sondage : Visiter Londres !

Nouveau sondage : Visiter Londres !
Les vacances approchant, pourquoi ne pas partir à Londres ? Henry  et sa cour vous y guettent...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

stella, Avant-hier à 13:33

Un nouveau thème attend vos votes dans les préférences. Merci aux votants

James723, Avant-hier à 18:20

Nouveau sondage sur Malcolm, venez nombreux, merci !!!

ObikeFixx, Avant-hier à 21:29

Hello. N'hésitez pas à venir voter pour les Nathan James et désigner le meilleur méchant de la série. Donc rdv sur le quartier The Last Ship

cartegold, Hier à 09:36

Bonjour à tous ! Un nouveau design et un nouveau sondage vous attendent sur le quartier 90210 ! Votez nombreux ! Merci

juju93, Hier à 20:56

Plus que quelques minutes pour décerner le L d'or du personnage masculin qui aurait mérité d'être + exploité sur The L Word !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site