105 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Lorsque la fiction dépasse la réalité - Saison 1xxxclaraxx  (14.04.2011 à 23:50)

Une historienne spécialiste de cette époque en a fait une analyse pour The Guardian où elle relève les incohérences, pas tant au niveau des faits mais plutôt au niveau des mœurs, des costumes, et des péripéties de certains personnages, loin d’être avérés.


→ Le Cardinal Wolsey se suicide lors de son emprisonnement.

Il meurt de maladie lors de son transfert à Londres pour y répondre de ses accusations de trahison portées à son égard en 1529.


→ Henry Fitzroy meurt en bas âge de la fièvre.

Henry Fitzroy est en fait mort dans sa pré-adolescence le 18 juin 1536, de tuberculose, la même maladie qui a faillit tuer le seul fils légitime d'Henry VIII : Edouard VI. A 14 ans, Henry Fitzroy est marié à Mary Howard, fille de Thomas Howard et cousin germain d'Anne Boleyn.


→Le Roi Henry VIII a une seule sœur : la Princesse Margaret.

Le Roi avait en réalité deux sœurs : Margaret et Mary.
Pour permettre une meilleure compréhension et éviter de confondre Marie, sœur du roi et Marie, fille du roi, le personnage de la sœur du Roi dans la série est en fait un amalgame entre les deux sœurs.


→La princesse Margaret voyage vers le Portugal pour y épouser le Roi (très âgé) .

Aucunes des deux sœurs n'a été mariée au Roi du Portugal.
C'est Mary qui à l'âge de 18 ans, part pour la France en 1514 (et pas au Portugal) afin épouser le Roi Louis XII âgé de 52ans. à sa mort, elle se Maria avec Charles Brandon et est l'ancêtre de Lady Jane Grey.


→La princesse Margaret tue le Roi du Portugal.

Le Roi de France Louis XII meurt 3 mois après son mariage de causes naturelles (la légende veut qu'il soit mort en essayant de concevoir un héritier)


→La série ne fait aucunement mention des enfants du couple Charles Brandon et Princesse Margaret et Leonor.

La princesse Mary et Charles Brandon eurent 3 enfants durant leur mariage. Henry (1516), Frances (1517), Leonor (1519).
Note: Frances Brandon épousa Henry Grey (1551 qui devient le 1er Duc de Suffolk) et aura 3 filles (Lady Jane Grey, Lady Catherine Grey, and Lady Mary Grey). Lady Jane Grey fut surnommée "la Reine de 9 jours" car elle occupa ce titre avant que Mary obtienne le trône d'Angleterre. En réécrivant l'histoire, la série"The Tudors" a donné au personnage de Lady Jane Grey, la descendante de Mary, la plus jeune soeur d’Henry VIII, un rôle important, autant que celui de Mary, Reine d'Écosse (personnage historiquement essentiel et descendante de Margaret, la sœur aînée d'Henry VIII). Bien entendu, sans le personnage de Mary, Reine d'Écosse, son fils James n'aurait pu exister alors qu'il fut Roi d'Angleterre de 1603 à 1625, après le règne d'Elisabeth Ière.


→L'actrice qui joue Anne Boleyn est belle, a les yeux bleus et une peau pâle.

Anne Boleyn était renommée pour ses yeux sombres presque noirs et sa peau brune ("olive skin"). Dans aucun écrit ou chronique de l'époque, elle n'a été décrite comme exceptionellement belle, sauf en ce qui concerne ses yeux, qui étaient considérés comme superbes et "dont elle savait se servir". Beaucoup d'écrivains de l'époque ont dénigré son apparence physique, mais, une femme laide ou peu attirante n'aurait pas conquit le Roi et retenu son attention toutes ces années.
L'éducation qu'a reçue Anne (qui normalement était réservée à une princesse royale afin de la marier aux "bonnes" personnes) peut expliquer l'attirance d'Henry VIII à son égard, la plupart des filles du rang social d'Anne ne savaient même pas écrire leur nom.

NOTE: Ceux qui décrivaient Anne comme étant laide étaitent, soit, affiliés à l'Espagne et l'Empereur Charles-Quint (neveu de Catherine d'Aragon), ou ses ennemis au sein même de la cour du Roi Henry VIII. Pour ceux qui l'appréciaient, elle était "belle", "douce et joyeuse". Pour ses détracteurs, elle était "la putain aux yeux vides" ("the goggle eyed whore").

→La série attribue à Anna Buckingham, la fille d’Edward Stafford, 3e Duc de Buckingham, une liaison avec Charles Brandon, 1er Duc de Suffolk. Plus tard elle est appelée Anna Hastings et montrée vivant avec Sir William Compton, et mourant de la "Suante" après lui.

Son nom est en fait Anne Stafford, Lady Hastings et elle était la sœur du Duc de Buckingham, et pas sa fille.
C'est avec le Roi Henry VIII qu'elle eut une liaison vers 1510 et Sir William Compton a été soupçonné d'être l'intermédiaire.
Cependant, il semble qu'elle a probablement eu une liaison avec Compton, mais plus tard, car en 1522, à sa mort, elle reçu des terres en héritage. Elle meurt aux environs de 1544 après avoir mis au monde 8 enfants.


→Richard Pace, le secrétaire du Roi surveillé par le Cardinal Wolsey puis envoyé à La Tour de Londres dans laquelle il devient fou.
Pace était très respecté et était sur le Continent (En France) "l'agent" de Wolsey. Il n'y a aucune mention d'un quelconque enfermement à la Tour de Londres, il est seulement écrit qu'il fut malade et mouru en 1536.


→ Le musicien Thomas Tallis rejoint la Chapelle Royale très tôt dans sa vie et sa carrière.

Thomas Tallis rejoint en fait la Chapelle Royale en 1543, entre 35 et 40 ans (son année de naissance est inconnue: le plus vraisemblable est de la situer entre 1505 et 1510).
Il est exact qu'il fut directement envoyé de la Cathédrale de Canterbury à la Chapelle Royale, mais avant son bref séjour à Canterbury, il avait été au Prieuré de Douvres, à Ste Mary-at-Hill, Billingsgate et à l'abbaye de Waltham.


→ Thomas Tallis a une une brève et tragique liaison avec Sir William Compton.

Il n'y a aucun témoignage solide sur la vie privée de Tallis avant 1552, date de son mariage à l'âge de 33 ans. Il est même quasi certain qu'il n'a jamais rencontré Compton, et encore moins qu'il y ait eu quelque chose entre eux.

→ Elizabeth (Bessie) Blount était mariée lorsqu'elle conçu Henry FitzRoy.
Bessie Blount accouche d'Henry FitzRoy en 1519 mais n'était pas encore mariée à Gilbert Tailboys (mariage arrangé par Henry VIII lui-même en 1522)

→ Anne Boleyn n'a eu aucun autre prétendant que Thomas Wyatt.
Anne Boleyn et Henry Percy voulaient se marier et étaient amoureux. Mais au lieu de cela, il fut fiancé à Lady Mary Talbot.
James Butler a été un autre de ses prétendants. Anne fut rappelée de la Cour du Roi de France, courant 1521 par son père, dans l'espoir qu'un mariage avec Butler amoindrirait les disputes familiales sur la succession des terres irlandaises d'Ormonde. Pour des raisons inconnues, les tractations ont duré de nombreuses années et le mariage n'a finalement pas été célébré.


→ Dans la série, la Princesse Mary Tudor (la fille d'Henry VIII) aurait 6 ans en 1528.
En 1528, elle avait 12 ans. (Née en 1516)


→ Anne Boleyn est appelée "Lady Anne" quand, elle et sa sœur sont à la cour de France. (épisode 1.02) et également lors de sa première apparition à la cour d'Henry VIII. Dans les épisodes suivants, elle est parfois appelée "Mistress Boleyn"

Quand Anne était à la cour du Roi de France et lors de sa première apparition à celle d'Henry VIII, son "titre officiel" devait être "Mistress Boleyn". Elle n'est devenue "Lady Anne", que lorsque son père fut élevé au rang de "Lord Rochford". à partir de ce moment, il aurait été incorrect de continuer à la nommer "Mistress".


→ Dans l'épisode 1, L'oncle d'Henry VIII, Courtenay, est assassiné à Rome par des agents français.

Henry VIII n'avait plus d'oncle à cette époque. Son père Henry VII était enfant unique et les deux frères de sa mère, les fameux "Princes in the Tower", ont été "assassinés par Richard III". On sait que William Courtenay a été marié à la tante d'Henry, Catherine d'York et qu'il est mort de pleurésie en 1511.


→ Anne Boleyn est la muse qui a inspiré nombre de grands poèmes de Thomas Waytt, notamment And wilt thou leave me thus? et They flee from me. That sometime did me seek.

Thomas Wyatt a aimé beaucoup de femmes. Seuls quelques poèmes ont été inspirés par Anne Boleyn. (admis par la majorité des spécialistes): Un de ceux-ci est le célèbre Whoso list to hunt (une adaptation du sonnet de Petrarch). Une autre référence à Anne est: Brunet, that did set my wealth in such a roar.

→ La Reine Claude de France est une très belle femme, ce qui n’échappe pas à Charles Brandon en 1528.

La véritable Reine Claude était peu attrayante et avait une scoliose. Elle est morte en 1524.
Charles Brandon a eu une liaison avec Margaret d’Autriche, régente des Pays bas, quand Anne Boleyn était dame d’honneur à la cour de France, mais il est douteux de penser qu’ils aient pu avoir une aventure.


→ Dans un des premiers épisodes Thomas Boleyn qualifié comme étant d’une “veille famille” ("an old family.")

En fait, les Boleyn étaient des parvenus qui grâce à de savantes alliances sont entrés dans la noblesse. La femme de Thomas Boleyn était la sœur du Duc de Norfolk, ce qui les liaient à la famille Howard.


→ Henry semble être toujours jeune lorsqu’il s’entiche pour la première fois d’Anne Boleyn, alors que sa femme est présentée “dans la fleur de l’âge”

En réalité, Henry avait dans les 30 ans lorsqu’il rencontra Anne. Catherine était agée de 6 ans de plus que lui. Quant à Anne, selon sa date de naissance, elle avait dans les 25 ans.


→ George n’est pas vraiment mentionné, bien que lui et sa sœur Anne soient très proches dans la saison 1. Son mariage avec Jane Parker est mentionné dans la saison 2 (2x07) incluant une scène de viol suivant son mariage.

Le frère d’Anne Boleyn, George, était en fait marié à Jane Parker avant qu’Henry ne s’entiche d’Anne.
La scène du viol peut être discutable, mais Jane Parker fut la seule à témoigner contre Georges et Anne, affirmant qu’ils avaient eu des relations incestueuses.


→ Edward Stafford, 3e Duc de Buckingham essaye de poignarder Henry VIII et est exécuté.

Il a été arrêté et exécuté sur des accusations probablement infondées selon lesquelles il essayait de prophétiser sur la mort du Roi.


→ La sœur d’Henry, la Duchesse de Suffolk, meurt de la tuberculose quand Henry est toujours en négociations pour obtenir son divorce d’avec Catherine d’Aragon.

Mary, Duchesse de Suffolk, est en fait morte à l’été 1533, peu de temps après le couronnement d’Anne Boleyn.


→ Le Palais de Whitehall est décrit comme celui d’Henry VIII dès le début de la série.

Whitehall n’a été entre les mains du Roi qu’à partir de 1530, après qu’il ait démis le Cardinal Wolsey de ses fonctions. Avant cela, il était appelé “York Palace”. Le palais n’a été nommé “Whitehall” qu’une décennie plus tard.

→ Le Pape Alexandre est mentionné comme étant “sur son lit de mort” au moment de la rencontre entre Henry VIII et François Ier en 1520, au “camps du draps d’or”

Le Cardinal Orsini est décrit comme ayant pris la succession d’Alexandre (personnage fictif).
Le dernier Pape à avoir porté le nom d’Alexandre a vécu avant 1503, donc bien avant le règne d’Henry VIII.
Le Pape en fonction à cette époque était Léon X, qui mouru soudainement à la toute fin de l’année 1521.
Adrien d’Utrecht succéda à Léon X, mais il meurt un an plus tard. Le Cardinal Medici devient alors le nouveau Pape sous le nom de Clément VII. C’est lui qui refusa d’accorder à Henry VIII son divorce d’avec Catherine d’Aragon.


→ Dans l’épisode 1x07, une épidémie de suante force la grande majorité des membres de la cour royale à s’exiler dans les campagnes moins peuplées.
La maladie a anéanti les villes d’Oxford et Cambridge. Sir William Compton attrape la suante et en meurt. Anne Boleyn est également atteinte, mais elle y survécu.


Il y a eu en réalité 5 grandes épidémies de “suante” en Angleterre durant le règne des Tudors. L’épidémie la plus grave, en mai 1528, se transforma en pandémie et toucha la Scandinavie, la Russie, la Holande, la Pologne et la Suisse. La maladie se répandant rapidement dans Londres, ce qui obligea le Roi à changer souvent d’endroit pour éviter d’être exposé à l’infection
Sir William est effectivement mort de la “suante” lors de l’épidémie de 1528. Il n’est pas certain qu’Anne Boleyn l’ait attrapée, des rumeurs l’ont affirmé mais rien ne peut le prouver. De même pour son père et son frère Georges.
William Carey, le premier époux de Mary Boleyn, a été l’un des milliers à en mourir cette année-là, dans toute l’Angleterre.
L’épidémie qui ravagea Oxford et Cambridge eu lieu en 1517.


→ Dans l’épisode 1x08, Thomas Cromwell rencontre Anne Boleyn et lui donne un exemplaire du livre William Tyndale “ The Obedience of the Christian Man”, lui disant : “un ami commun, M. Fish m’a donné un cadeau pour vous…” Cromwell sait qu’Anne fait partie des partisans réformistes et lui dit de garder le livre caché.

Anne le montre à Henry dans l’épisode 1x09, ce qui lui donne encore plus de confiance pour outrepasser l’autorité papale.

1. C’est Thomas Cranmer qui était un partisan d’Anne Boleyn et de l’annulation du mariage du Roi avec la Reine Catherine. Cranmer a apporté son appui aux Boleyn après une réunion avec eux vers la fin de l’année 1528, après que les membres de la famille ait recouvert la santé après l’épidémie de suante.

2. Anne a toute sa vie eut un grand intérêt pour la théologie et l’église réformée. On ne sait pas comment Anne s’est procuré ces livres sur la littérature pro-réformiste, mais elle était connue pour en posséder une grande collection. Elle ne lisait pas seulement Tyndale mais aussi Francis Denham et Simon Fish (sûrement le “Fish” dont Cromwell fait référence). Elle a également usé de son statut pour protéger de nombreux auteurs réformistes qui auraient été persécutés par le Cardinal Wolsey si elle n’était pas intervenue.

3. Henri a effectivement lu “ The Obedience of the Christian Man”, mais bien qu’il resta un Catholique durant sa vie entière, il trouva le texte utile pour servir ses intérêts.


→ Dans l’épisode 5, Henry Fitzroy est fait “Knight of the Garter”, Duc de Richmond, Somerset, et Comte de Nottingham, le tout à l’âge de 3 ans.
Catherine d’Aragon demande au Cardinal Wolsey si les titres donnés au “batard” d’Henry a rétrogradé sa fille Mary dans l’ordre de succession au trône. Wolsey lui répond par l’affirmative et ajoute que Mary sera envoyée loin d’elle à Ludlow, où elle aura sa propre maison et son personnel. Catherine comprend que c’est un plan imagine par Wolsey pour l’éloigner de sa fille et le déclare comme son ennemi.


Comme la mort du personnage de Fitzroy est arrivée plus tôt qu’elle aurait dû, les titres qui lui ont été accordés ont été eux aussi donnés plus rapidement.
Fitzroy a reçu le titre de “Knight of the Garter” à l’age de 6 ans en 1525. Deux mois plus tard, il été nommé Comte de Nottingham et Duc de Richmond (celui que portait Henri VIII avant d’être Roi ). Il a également été fait Amiral d’Angleterre, Irlande et Normandie, at Lieutenant d’Irlande un peu plus tard. Lorsqu’il meurt à l’âge de 17 ans, Fitzroy avait des revenus qui le plaçait en seconde position des hommes les plus riches d’Angleterre après le Roi.
En dépits de s’être vu accordé le titre de son grand-père, Duc de Richmond, l’anoblissement de Fitzroy en 1525 n’était pas synonyme d’avancement dans les rangs des successeurs au trône, garantissant à Mary sa première place. La raison du départ de Mary pour Ludlow n’est pas due aux ruses de Wolsey, mais au fait qu’Henry avait fait d’elle la Princesse de Galles en 1526, et qu’elle devait aller gouverner sa province.


→Lorsque Henry demande à Elizabeth Blount comment son mari a pris “leur rendez-vous galant”, elle lui répond qu’il l’a menacée de l’envoyer dans un couvent.

C’était Elizabeth Fitzwalter, une des premières maîtresses connues d’Henri VIII qui a été envoyée dans un couvent après que son mari ait découvert son adultère avec le Roi. À cette époque, Catherine d’Aragon était enceinte de son second enfant, un fils qui décèdera deux mois après sa naissance en 1510.


→ Dans l’épisode 2, Henry, Wolsey, et le reste de la cour vont en France signer le “Traité de paix universelle et perpétuelle” dans le palais des illusions construit par les artisans de François Ier. Le traité ne consistait pas seulement en une alliance franco-anglaise entre Henry VIII et François Ier, mais permettait également la création “d’institutions pan-européennes” (à la manière des Nations Unies).

Les évènements de cet épisode font référence à l'épisode du “Camp du drap d’or” qui s’est déroulé durant 3 semaines en juin 1520, dans la campagne entre les villes françaises de Guines et d’Ardres. La rencontre tient son nom des pavillons construits en brocards d’or.

De la rencontre ne résulta aucune alliance entre la France et l’Angleterre, et aucun traité ne fut signé, encore moins le traité de “paix universelle et perpétuelle”, en Europe. Le concept de “Pan-européanisme” est un concept moderne né après la création de la Communauté Européenne en 1957, et de l’Union Européenne de 1993.

Il y eut, avant le XXe siècle, des exemples d’intergouvernementalisme en Europe, mais ils n’étaient pas soutenus ni initiés par Henry VIII.


→ Thomas More condamne à mort Simon Fish, l’auteur de Supplication for the Beggars et assiste à sa mise à mort sur le bûcher.

Simon Fish fut arête sur les charges d’hérésie mais il mouru en prison, en 1531 de la peste bubonique, avant son procès.
En novembre 1531, un colporteur de livres nommé Richard Bayfield, fut (comme montré pour Fish dans la série) condamné à être brulé sur le bûcher. La série raporte fidèlement le nombre de personnes (6) qui fûrent brûlées pour hérésie par Thomas More pendant sa fonction de Chancellier. 40 autres furent emprisonnés.
D’autres sources réduisent le nombre à 4 brûlés vifs. Thomas More arrêtait les “hérétiques”, mais le tribunal était tenu par une coure religieuse dans laquelle il n’avait pas d’implication


→ Henry VIII a une aventure avec Marguerite, la sœur du Roi François Ier.

Après la mort de son frère Arthur, une prétendante potentielle pour Henry VIII était Marguerite, mais il épousa Catherine d’Aragon.
La soi-disant relation amoureuse d’Henry avec Marguerite est hautement improbable. Elle était mariée à Henri de Navarre de 1527 à 1549 (mort de son époux) et auparavant au duc d’Alençon jusqu’à sa mort sur le champs de bataille en 1525).

Mais cette liaison aurait été une erreur pour Henry VIII pour de multiples raisons:
- Marguetire était une amie d’Anne Boleyn (elles se sont rencontrées à la cour du Roi de France) et il n’aurait pas donné une bonne impression à sa bien-aîmée, s’il avait couché avec une de ses amies.
- Marguerite était en 1525 à Madrid pour négocier avec Charles-Quint les termes de la libération de son frère. Elle n’a donc pas pu être en Angleterre à cette époque.


→ Les sœurs jumelles Joan et Jane surprennent George Boleyn en exécutant une pose très reconnaissable.

Cette pose est tirée du tableau représentant Gabrielle d'Estrées, la maitresse d’Henry IV de France, avec sa soeur, lui pinçant son sein droit.
Le tableau s’intitule: Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs. Il a été peint par un artiste inconnu aux alentours de 1594. Les deux sœurs n’ont donc pas pu s’en inspirer.


→ La Reine Catherine d’Aragon prie en anglais dans la série.

Les prières catholiques étaient à cette époque dites en latin. Dire la messe et les prières dans les langues “nationales” a été une des étapes majeures de la réforme anglaise et une des principales différences avec le catholicisme.
Cette différence dura jusqu’au concile de Latran en 1963, quand le Pape Paul VI introduit les langues nationales dans les prières de l’Eglise Catholique.


Nuriko  (15.04.2011 à 22:29)

Merci pour tout ces points. Je crois qu'on devrait en faire un article si tu pouvais donner ta source^^.

Tu sais, ça me rappelle ce que disait Michael Hirst. Beaucoup de gens lui reprochaient de faire trop de différences avec la réalité, de prendre des libertés. Mais, il répondait qu'il s'agissait d'un show, d'un drame qui montre la vie d'Henry intérieurement, un truc comme ça qui travaillait sur les sentiments. Je trouve  sa réponse très juste, non?

Margaret Tudor?cinto  (07.07.2011 à 21:00)

J'ai lu attentivement la fiche sur Margaret tudor, épouse du roi du Portugal, puis de charles Brandon.

Mais la réalité est toute autre.Le personnage est à demi de fiction.

Qu'est-ce qui est vrai ou créé dans la série,sur ce personnage?

maxcool  (07.07.2011 à 22:15)

Margaret Tudor... Le personnage le plus faux jamais fait dans The Tudors je crois... En fait, c'est un mélange des deux soeurs d'Henry, Mary et Margaret. Dans la série, il n'a qu'une soeur, mais en réalité, il en a deux. Mary, qui fut l'épouse du roi de France ( et non du Portugal) puis épouse de Charles Bradon. Elle a été marié à Louis de France, plusieurs mois et non quelques jours et rien ne prouve qu'elle l'ai tué dans son sommeil. Pourquoi dans la série on parle du roi du Portugal? Parce que on s'est inspiré d'Éléonore de Hasbourg, car contrairement à Mary, elle a été contrainte d'épouser Manuel 1er du Portugal, en 1518. Cependant, pour venir mêlé les cartes encore plus, le rôle de la soeur d'Henry dans la série, ce nomme Margaret, alors que les évènements qu'elle vit la rapproche plus de la Mary en réalité... Margaret était la soeur aîné d'Henry et fut reine d'Écosse. En gros, Margaret Tudor de la série, est une inspiration de trois femmes, ce qui fait un mélange dur à placé dans la réalité historique.

Bravocinto  (07.07.2011 à 23:03)

Merci pour cette réponse.qu'est-ce que tu es fort!L'Histoire te passionne, non?ou simplement la série?

En fait, donc, si je comprends bien, cette série est truffée d'inventions, de mensonges, simplement pour raviver le show et attirer le public.

Eh! bien!je ne vais pas dire bravo aux scénaristes parce que moi, je préfère quand même l'Histoire Vraie, réelle...L'excuse du spectacle, du show,de la fiction n'en est pas une à mes yeux et je suis assez sévère et critique sur ce plan.On peut très bien faire de très beaux documents en respectant la vérité historique,non?...

maxcool  (08.07.2011 à 00:06)

Oui l'Histoire me passione, mais la série encore plus ^^ La Dynastie Tudor, c'est la période que je connais le plus ;)

Et non, la série n'est pas tant truffé d'erreur historique. On modifie l'âge, les dates parfois, mais jamais trop, juste pour facilité la compréhension au public général. Le cas Margaret Tudor est selon moi le pire de la série. Mais oui, la réalité historique est bien, plusieurs documentaire son génial, mais pour moi, la série reste une belle référence, il faut seulement savoir que certain fais son plus ou moins vrai...

En autres, l'âge de Katherine Howard et d'Henry a été modifier pour que le public soit moins choquer de les voir marier. Ou bien, Charles meurt beaucoup plus tôt, mais le garde jusqu'à la fin pour garder les adieux au dernier épisode... Mais particulièrement la saison 1, c'est je crois celle avec le plus de liberté historiques. On note beaucoup plus de différence avec la réalité.

Mais bon, j'appelerait ses faits, liberté historique plutôt que mensonge ou inventions ;)

cinto  (08.07.2011 à 12:00)

Ah! c'est une façon de voir les choses:liberté historique!!

Il faut juste savoir que ce qui est dit est faux en quelque sorte...Tu m'as bien fait rire.

Mais qu'à cela ne tienne, moi aussi j'aime beaucoup la série et elle a au moins le mérite d'exister.En effet, une série historique, ce n'est pas gagné d'avance à mon avis.Moi perso, ça m'a fait re-découvrir un Henry violent et passionné,investi par sa mission de roi et surtout toutes les intrigues d'influence à la cour.

Plus largement,il est sans doute vrai que,même quand il y a Vérité historique,il doit être difficile de la présenter de façon objective,parce que forcément influencée par l'opinion d'un scénariste ou d'un réalisateur et que tel ou tel personnage prend plus d'importance...Je pense aux différentes façons de présenter Marie-Antoinette ou Napoléon par exemple...

Bye.

maxcool  (08.07.2011 à 14:08)

Oui, il faut savoir aussi que la série pour être le plus véridique possible, s'est entouré de nombreux spécialiste sur l'époque Tudor pour être bien sur de limiter les erreurs, et seulement prendre des libertés, qui n'influence pas le cours des choses

cinto  (08.07.2011 à 16:56)

Ah!oui, c'est un peu comme pour "Titanic"(le film):même si james Cameron s'est beaucoup rapproché de la vérité (le bateau coule quand même à la fin!!),les personnages de Rose et Jack sont une pure invention!!Mais ça fait vendre...

Henry FitzRoyMenthe  (03.02.2012 à 23:15)

Je viens de (re)voir l'épisode 105...

Et même si c'est une erreur historique qui me hérisse le poil, je trouve excellente l'idée de faire mourir le jeune fils d'Henry et Elizabeth Blount si jeune, car ça met un accent considérable sur le fait que son père est trop "maudit" pour avoir un héritier mâle...

On comprend d'autant mieux qu'il veuille autant épouser Anne Boleyn, par caprice et amour, peut-être, mais aussi dans l'espoir de réaliser son rêve...

...C'est beau ce que je dis xD

 

Sinon, pour Margareth Tudor, même si c'est un gros coup de bluff, je trouve que le problème est assez bien traité.
Ils l'appellent Maggie pour pas qu'on confonde avec la petite Marie, ils la font épouser un Roi du Portugal parce que ben, le Louis XII, il est déjà mort depuis un bon moment puisque c'est François qu'est sur le trône...
A mon avis, ils ont essayé de rester cohérents, même si c'est faux historiquement. Il fallait que les évènements se produisent, et comme les dates ne collaient pas, zoup-là !

Pratique hein ? :-)

Gwen4936  (08.04.2012 à 03:41)

A propos de Margaret / Mary Tudor, saviez- vous fan de la série que la saison 5 n'a pas abouti en partie à cause de ce maniement de l'Histoire???

J'ai lu sur un site anglais il y a plusieurs mois de ça, une interview si je me souviens bien de l'actrice qui joue la jeune Elisabeth dans la saison 4 expliquant que les scénaristes ne pouvait évoquer le règne des enfants Tudor à cause de l'absence de Mary Tudor. En effet, cette dernière a donné durant leur long mariage à Charles Brandon, Duc de Suffolk une dizaine d'enfants dont Frances, mère de Jeanne Grey, cousine des enfants Tudor qui règnera après Edward. Mary en la combattant regagne sa couronne et réintroduit également Elisabeth dans l'ordre de succession. Sans Jeanne, les scénaristes auraient du amputer de l'histoire une partie importante du règne du jeune Edward et surtout de ses oncles mal intentionnés, les deux Seymour qui ont traqué les Catholiques et combattu Mary.

De plus, quand on sait qu'ils ont éliminé Mary, soeur d'Henry simplement à cause de son prénom, ça donne envie de hurler. Perso, j'aurai adoré voir les règnes des enfants Tudor façon ''The Tudors'' même si cela ne devait durer qu'une saison....

Sudena  (08.04.2012 à 04:19)

Une petite minute! Ces détails sont certes intéressants pour l'Histoire (quoiqu'il aurait suffit d'une pirouette scénaristique lors de la saison 1 pour faire passer la pilule), mais ton manichéisme sur les frères Seymour et les religions est intolérable à mes yeux! Ce n'est pas qu'une question de foi mais aussi de politique, et je trouve que dans cette matière la question se pose de façon différente: les frères Seymour étaient de bons politiciens qui ont compris que la soumission au catholicisme, outre la guerre civile, aurait considérablement amoindri la position de l'Angleterre vis à vis des autres puissances de l'époque (l'Espagne de Charles Quint et la France d'Henri II): c'est pour ça qu'ils ont tenté d'éloigner Mary du trône... Et quand à la brave Mary qui rétablit sa soeur chérie dans l'ordre de succession après que les immondes protestants aient été traqués, laisse-moi hurler de rire!!. Mary la sanglante a traqué et massacré les protestants avec tant de vigueur, de fanatisme et de cruauté que son époux espagnol l'a fuie, elle a fait enfermer et n'aurait certainement pas hésité sans ses protections à faire exécuter sa soeur, et qu'est-il resté de son règne? Pas grand-chose hormis des exécutions et une tentative de régression...

cinto  (08.04.2012 à 19:05)

Attends, Sudena, une autre petite minute...

Perso, je suis assez de l'avis de Genna qui se résumeen: Les tudors ne s'arrêtent pas à Henry VIII et perso, j'aurais bien aimé voir la suite des aventures des enfants Tudor...

Ok, les séries c'est du pognon et c'est la vie agitée d'Henry qui rapporte mais d'un point de vue intérêt ou ne serait-ce que pour la vulgarisation d'une époque mal connue , j'aurais bien aimé voir la suite...

Toutefois, je me souviens très très mal mais il y a eu ,il y a très très longtemps,une pièce française sur Marie La sanglante (je crois que c'était le très bon Claude Santelli qui avait réalisé ça). 

Sudena  (08.04.2012 à 19:32)

Ah mais moi aussi: ce qui m'indigne est le manichéisme que j'ai lu(comme si il y avait "les gentils" et "les méchants")...

Il y a eu des oeuvres sur Mary et Elisabeth, mauis effectivement façon "Tudors" ç'aurait été alléchant (et effectivement cela vient d'une faute lors de la saison 1).


Nuriko  (08.04.2012 à 20:02)

Sudena, ne fais pas fuir les gens parce qu'ils ont un avis différent. N'oublions pas que The Tudors est une série basée sur des faits réels. Et puis, chacun son avis. Mais s'il te plait, ne fais pas fuir les gens. Oups, je l'ai dit deux fois lol. 

Il est clair que j'aurais voulu une suite à la série et vu ce que dit Gwen, j'en suis vraiment déçue. Juste pour des détails parce qu'ils ont trifouillé dans la première saison...c'est juste dommage !).

Désoléecinto  (08.04.2012 à 22:18)

Je suis désolée Gwen de t'avoir appelée Genna dans mon post...Je te prie de m'excuser pour cette erreur.

Sudena  (09.04.2012 à 00:29)

Ce n'est pas un avis différent qui me gêne, mais précisément le fait de le faire passer pour LA vérité, laquelle est subjective: j'ai donc dit ce que j'en pensais en réaction: n'inversons pas les rôles...


Nuriko  (09.04.2012 à 14:58)

Ne te méprends pas. J'adore lire tes avis mais tu es très direct et ça peut faire fuir ^^. Sois juste un peu plus soft. Nous sommes très peu sur ce quartier. Je veux juste que tout se passe pour le mieux. Et surtout, continue de donner ton avis. Tes propos sont argumentés et précis. C'est vraiment génial. 

Allez, revenons au sujet et parlons de la série. Pour en revenir à toi Sudena, je suis de ton avis. De toute façon, la politique est très compliquée. Je n'adhère pas à la personnalité de Thomas Seymour ni à son personnage dans les Tudors pour ce qu'il a fait à Elisabeth mais Edward Seymour était sans doute moins "pervers" que lui. La politique corrompt les gens, c'est normal. La preuve en est Cromwell qui été mal vu par les gens alors qu'il faisait son travail. D'ailleurs, tu le sais mieux que quiconque.

Il n'empêche que la série a pris beaucoup de liberté, c'est normal car il s'agit d'un divertissement mais lier Marie et Margareth Tudors était une grosse erreur et c'est juste dommage.

Gwen4936  (09.04.2012 à 15:31)

Je relis mon post et je ne comprend pas ce qui peut te faire dire tout cela. En effet, je critique les frères Seymour mais simplement pour s'être appropprié des pouvoirs qu'ils n'avaient pas. Leur traque des Catholiques n'a-t-elle pas déclenché la traque des protestants de la part de Mary? S'ils avaient moins sanglants, peut être l'aurait-elle été aussi?

Je suis assez consciente de la politique de cette époque et jamais je ne m'abaisserai à diviser les gentils et des méchants, l'Histoire comme la vie est bien plus complexe que ça....

Merci à Nuriko d'avoir saisi le sens de mon message: j'ai aimé la série ''Les Tudors'' et suit très déçue de la voir se terminer à cause d'une liberté scénaristique !!!

Sudena  (10.04.2012 à 02:39)

Je m'explique: je trouvais justement ton commentaire trop manichéen et trop orienté à l'humain, sans tenir assez compte des réalités et de la complexité politiques... Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille: on en reviendrait aux bûchers de Moore, aux guerres de succession et même au-delà. Dans le même ordre d'idée on pourrait de demander si Henri de Guise n'avait pas vu ses proches mourir à cause de quelques protestants ce qu'il aurait fait mais le fait demeure et ses conséquences aussi: il a été l'instigateur du massacre de la saint Barthélémy et a fait vaciller le pouvoir et la cohésion du pays jusqu'à ce qu'Henri III le fasse enfin tuer; mais si ça n'avait pas été lui, cela n'eut-il pas été un autre?.. Car Mary la sanglante avait à ses côtés un autre sanguinaire en la personne du duc de Norfolk si ma mémoire est bonne. Et dans l'histoire en général et celle d'Angleterre en particulier, usurper la légitimité n'a-t-il pas été une "cruelle nécesité" (je ne parle que du cas anglais, même pas de la France révolutionnaire puis napoléonienne)?.. ;)

 

Mais cela dit je suis d'accord sur le fond, et d'autant plus déçu que selon moi une simple pirouette aurait tout résolu: il aurait suffi d'évoquer simplement au cours de la saison 1 que Brandon ait été père d'une fille légitime (oui: grossier mais ce serait je pense passé...). Mais bon: il faut faire avec ce qu'on a... :S


Nuriko  (12.04.2012 à 19:27)

J'adore vraiment tes explications! Et apparemment, nous sommes tous d'accord sur un point: à quel point c'est dommage d'arrêter une série juste parce que dans la première saison, ils ont fait une grosse pirouette. 

Cependant, je pense sincèrement qu'il s'agit d'une excuse. S'ils tenaient vraiment à montrer le règne de Marie Ier, d'Edward, ils auraient tout fait pour le réaliser. Je crois qu'ils voulaient juste se centrer sur Henri.

 

Si vous remarquez d'autre passages fictionels, n'hésitez surtout pas! 

La suetteSudena  (12.04.2012 à 21:32)

La saison 1 comporte un épisode qui "condense" plusieurs épidémies que l'Angleterre a connu entre 1520 et 1530, mais quel épisode totalement à part!..

Je saute un peu sur l'occasion qui m'est offerte mais je vous pose la question: comment avez-vous trouvé l'épisode 7? Car je pense qu'il ne peut pas laisser indifférent: on l'adore ou on le déteste...


Nuriko  (12.04.2012 à 22:43)

L'épisode 7 est magnifique bien que oui, il allie plusieures périodes de l'histoire. Cet épisode fait froid dans le dos. On sent que la mort rode. C'est sans doute l'un des plus beaux de la série. D'ailleurs, je crois que la musique jouée à la fin par Tallis date de plus tard mais je ne m'en souviens plus si tu pouvais m'éclairer.

Sudena  (13.04.2012 à 00:12)

Hélas: je crains d'être impuissant... Tallis n'étant pas un compositeur qui me touche je ne me suis pas beaucoup intéressé à lui... Mais je vais me renseigner, promis ;) !

Je commenterai plus tard l'épisode: un peu trop fatigué ce soir...

MusiqueSudena  (14.04.2012 à 04:58)

Après quelques recherches, j'ai ENFIN pu mettre un nom et sinon une date du moins une période sur la musique de Tallis en filigrance tout au long de l'épisode: il s'agit des "Lamentations de Jeremiah" qui furent composées sous Elisabeth, donc bien postérieurement à la période des épidémies de suette. Mais cela n'enlève je trouve rien à la pertinance de ces accords dans un épisode un tel épisode...


Nuriko  (14.04.2012 à 11:14)

Je me disais bien et je te remercie de tes recherches. Tu es génial! Et je suis bien d'accord avec toi. Cette musique donne beaucoup d'émotions, de tristesses, elle souligne bien la tragédie et la souffrance des personnages face à la suette. C'est juste magnifique.

Sudena  (16.04.2012 à 03:27)

La maladie qu'on connaissait mais dont on ne mesurait pas l'importance frappe soudain et emporte Compton. Elle est présente, dans l'ombre, bien que l'épisode commence de façon "classique": dans l'esprit de la saison 1 (de mauvaises langues diront "longuet"). Pourtant les morts commencent à devenir nombreux, à prendre de l'importance... Soudain les réalités rattrppent Henri qui abandonne l'ambassadeur français: c'est le signal! Les images fantasmagoriques se multiplient, la lutte contre la maladie devient soudain une guerre sans merci, et les ambassades au pape deviennent dérisoires: la vraie intrigue se tient dans ces décors sombres où des cauchemars semblent naitre. Qui n'a pas sursauté à la vue des asticots sortant de ce saumon? ou de ce curé devenu spectre?.. L'épisode est totalement horrrifique, le fantastique se mêle à la vie quotidienne qui n'est plus qu'une limbe lumineuse au milieu des tnèbres... Curieusement ce sont les deux extrèmes qui évitent la maladie: Brandon qui la méprise, et Henri qui la voit face à lui tout le temps et la craint passionément... On frémit à tous ces bruits, à tous ces spectres: l'esthétisme est éblouissant! L'intrigue est certes temporairement délaissée mais l'épisode montre mieux que n'importe quoi l'importance de la maladie à cette époque, et plus généralement que la mort fait partie intégrante de la vie (qu'on a tendance à vouloir nous cacher aujourd'hui). En cela, pour son graphisme, pour son côté "hors du commun", il est l'un de mes préférés de la série toute entière, et sans nul doute le meilleur _à mes yeux_ de la saison 1...


Nuriko  (18.04.2012 à 13:51)

Cet épisode est juste magnifique, c'est certain. Tu en parles comme si tu racontais une histoire et tu en fais une analyse juste. Je devrais vraiment le revoir.

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Locksley a eu la gentillesse de mettre en place un nouveau sondage que je vous propose. Cette fois,...

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???

Animation Doctor Who : Un personnage de la série dans le Tardis ???
Le 14ème Docteur vient de reprendre les commandes du Tardis, mais ce dernier est lassé de n'avoir...

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth

Nouveau sondage autour de la disparition de la reine Elizabeth
La Reine Elizabeth nous a quittés. En digne descendante des Tudors, elle laisse une empreinte...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage est disponible ; c'est cinto qui nous le propose :  comment qualifieriez-vous...

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1

The Tudors disponible en intégralité sur MyTF1
Les 4 saisons de la série The Tudors sont disponibles sur My TF1 à partir du 12 novembre et ce...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !